4 séquences sur la protection de l’environnement pour tous les 6ème

Une année riche en matière de sensibilisation au respect de l’environnement Mieux connaître son environnement proche pour mieux le préserver, être sensibilisé à la fragilité des écosystèmes et à l’impact de l’Homme

Cette année, les élèves de 6ème ont été particulièrement sensibilisés à leur environnement proche dans une optique de mieux le connaître pour mieux le préserver.

En partenariat avec le conseil général de la Gironde (qui finance les frais des associations à hauteur de 80%), tous ont pu bénéficier de l’intervention de 3 associations dont le but est de faire découvrir aux élèves leur environnenement afin de mieux le protéger.

En début d’année (septembre/octobre) les élèves sont allés à vélo jusqu’au port ostréicole d’Arès afin de découvrir la réserve naturelle des prés-salés d’Arès-Lège. En partenariat avec l’association CapTermer ils ont observé les esteys du Bassin d’Arcachon à bord de kayaks. Ils ont pu observer les étages de végétation, faire des collectes, des mesures de salinité, de température.

A pieds, avec des jumelles, et documents à l’appui ils ont complété l’étagement des prés salés et la mosaïque des habitats (eau douce/eau salée) grâce à une lecture du paysage. Les plantes et leurs adaptations à la présence du sel ont été observées et expliquées. La faune associée par type de milieu (prés salés, dune boisée, anciens réservoirs à poissons) a été présentée ainsi que son cycle de vie (Loutre d’Europe, Cistude d’Europe, etc.).

Les oiseaux ont été observés grâce à un matériel optique adapté (longue vue et jumelles). Leur biologie, cycle de vie et techniques
de chasse ont été expliqués.
L’influence de l’Homme sur l’environnement est soulignée ;
- sur les paysages (dunes boisées, réservoirs à poissons, écluses, tonnes de chasse, pitts à civelles) ;
- sur les êtres vivants avec l’introduction d’espèces invasives au détriment d’espèces locales (baccharis/tamaris, tortue de
Floride/cistude, ...).

En Mars Avril Mai, ils ont réalisé l’étude d’un milieu lagunaire : le bassin d’Arcachon : lecture du paysage, prélèvements d’eau et analyse biologique (observation de plancton) et chimique (test de mesure de la quantité de dioxygène et de nitrates) de l’eau. Ils ont été sensibilisés à la pollution de l’eau, en partenariat avec l’association Terre et Océan.

En fin d’année (juin), ils se sont familiarisés avec le milieu dunaire grâce à une balade qui a permis d’aboutir sur la plage du Grand Crohot. Ils ont découvert la dynamique, la biodiversité, le rôle écologique et de protection du milieu dunaire, les différents types de dunes et la répartition des êtres vivants sur ces dunes en fonction de leurs particularités (adaptations des espèces) , et l’influence de l’Homme sur les paysages et la biodiversité (dune grise et blanche, dune boisée, cheminements sauvages...).
Ils ont enfin découvert la formation, l’origine et les rôles des dunes et de la forêt des Landes de Gascogne.

Cette année, en plus (hors financement conseil général), les élèves ont pu bénéficier de la projection du film "hippo, l’éclaireur du bassin" (association regard sous-marin) dans lequel ils ont pu découvrir le monde sous-marin du bassin d’Arcachon, insolite et coloré avec une importante biodiversité méconnue. Les impacts de l’Homme sur les espèces aquatiques et les interdépendances entre les espèces sont le fil conducteur de ce film.